Théâtre de la Maison du Peuple - Ville de Millau : En résidence

Les résidences de création

Le Théâtre de la Maison du Peuple contribue à la création en coproduisant des spectacles et en offrant aux compagnies des temps de recherche, d’expérimentation ou de répétition. Certaines compagnies proposent des présentations publiques de leur travail en cours. 

Sorry for paradise -  ZART cie - Théâtre

Du 10 au 18 septembre
Texte en Français, Espagnol, Allemand (avec surtitrage).

Après Les poissons ne posent pas de questions, Julie Pichavant poursuit son travail d’enquête sur la thématique de la Mémoire. Sa nouvelle création Sorry for Paradise interroge les processus d’effondrement et de résistance. Cet accueil en résidence sera l’occasion de travailler l’écriture de plateau.
www.cie-zart.com

Le ciel est par-dessus le toit - Cie Pic et Colegram - Jeune Public Théâtre Musical 

Du 8 au 13 octobre
Dans le cadre du Collectif En Jeux

Une rencontre contemplative, comme une fenêtre ouverte, sur l’imaginaire, les sons, les images qui nous entourent. Tout comme l’enfant construit son univers et apprend une chose après l’autre, pas à pas, le musical se fabrique petit à petit, partant d’un rien pour arriver à un tout.
Résidence technique de la création.
www.pic-et-colegram.fr

Danse des insoumis - Grand Ensemble Koa avec Millau en Jazz Festival - Musique 

Du 30 octobre au 3 novembre
www.collectifkoa.com/cartist/1-grand-ensemble-koa

Caché ! - Tom Poisson - Jeune Public & Musique 

Du 1er au 8 décembre
www.tompoisson.fr

À nos atrides ! - d'après L'Orestie d'Eschyle L'Émetteur Compagnie - Théâtre 

Du 17 au 22 décembre
Dans le cadre du Collectif En Jeux et du projet La Retirada
Exil(s) en partenariat avec divers acteurs culturels de la ville de janvier à juin 2019.


Le projet À nos Atrides ! est l’aboutissement d’une réflexion sur l’engagement des jeunes occidentaux, français notamment, dans le jihad. La figure d’Oreste a surgi in fine comme une évidence dans cette réflexion. Et à la relecture, L’Orestie d’Eschyle a déployé ses ailes immenses…

Spectacle mêlant théâtre, musique et vidéo.

Au bord du lit - En votre Cie - Théâtre Visuel 

Du 7 au 15 janvier
Compagnie locale conventionnée avec la ville

La manivelle - Clown 

Du 24 au 31 janvier 

Pacamambo de Wajdi Mouwad - Compagnie Alegria Kryptonite - Jeune Public Théâtre Concert

Du 11 au 17 février
Résidence de recherche

“Casser la gueule à la mort” voilà le projet secret de Julie. Révoltée par la mort de sa grand-mère, qui était tout pour elle, Julie préfère imaginer qu’elle a rejoint le pays de l’amour absolu, appelé Pacamambo. Et part à sa recherche… accompagnée dans son voyage initiatique par la Lune, le Psy, Mme la Mort et son chien, à la recherche du secret de la vie…

Ay carmela ! - de José Sanchis Sinisterra Cie Le Bruit des Gens - Théâtre

Du 23 au 28 février

Résidence de plateau Paulino et Carmela, un couple de comédiens parcourent l’Espagne à la recherche de contrats, pendant la guerre civile. Réquisitionnés un jour par les Franquistes, ils sont obligés de se produire devant un parterre de fascistes. Une question se pose alors : l’artiste peut-il jouer en toutes circonstances, doit-il, devant certains commanditaires, décider que ”le show must pas go on !”Sommes-nous tous assez “pleins” de nos valeurs pour les défendre en toutes circonstances ?
www.etcompagnies.org/cie-le-bruit-des-gens/ay-carmela

Hodie - Collectif Hodie - Théâtre 

Du 14 au 18 mars

Une tragédie en cinq actes sur les non-dits et la liberté de la presse. Une mise en scène qui invoque les cinq sens. Dans une société dystopique, une rédaction de journal essaye de survivre et de garder une certaine ligne éditoriale. Au fil d’une journée, les quatre journalistes vont se révéler les uns aux autres, et à eux-mêmes.
www.lascenevalise.wordpress.com