Théâtre de la Maison du Peuple - Ville de Millau : Nos partenaires

Nos partenaires

Le Théâtre de la Maison du Peuple est un Théâtre Municipal géré en régie directe par la Ville de Millau, Ville d'art et d'histoire.

Le Théâtre de la Maison du Peuple a pour vocation de s’adresser à un public le plus large et le plus divers possible. Il y parvient par l’éclectisme et la qualité de ses propositions, par son ouverture aux associations locales, par une politique tarifaire incitative mais aussi par un important travail mené en lien étroit avec de nombreux partenaires.

Le Théâtre de la Maison du Peuple, une Scène en région, pôle culturel structurant du Sud Aveyron.

Pour le projet artistique et culturel de son théâtre, La Ville de Millau reçoit le soutien financier du Conseil Régional OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée et du Conseil Départemental de l’Aveyron dans le cadre de conventions d’objectifs pluri annuelles.
Nous partageons les mêmes objectifs notamment en matière d’éducation artistique, de diffusion décentralisée et d’aide à la création contemporaine. Les aides financières de ces deux partenaires représentent 15% du budget du projet artistique et culturel.

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires culturelles Midi-Pyrénées

Le Ministère de la Culture et de la Communication par son antenne régionale Midi-Pyrénées intervient pour soutenir de manière permanente l'option Théâtre du Lycée Jean Vigo et ponctuellement dans le cadre de projet d'accompagnement vers les publics scolaires.

Pour une programmation Les Échappées :

Le Théâtre de la Maison du Peuple a pour mission d'irriguer le territoire. Ainsi certains spectacles se jouent dans les salles des communes du Sud Aveyron.

A travers ce partenariat, défini par convention, ces communes ou communautés de communes confient au Théâtre de la Maison du Peuple la maîtrise technique et l’expertise artistique de cette programmation dans l’idée d'une mutualisation des moyens et d’une ouverture à tous les publics.

20 à 25 % du coût de ces diffusions sont pris en charge par la commune qui accueille un spectacle et un financement complémentaire d’environ 50% du budget global est assuré grâce au soutien du Conseil Régional OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée et du Conseil Départemental de l'Aveyron. Les recettes de billetterie complètent le budget.

Avec le soutien de la Compagnie Eiffage

Partenaire engagé du Théâtre de la Maison du Peuple, la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau est présente aux côtés de nombreuses entités qui contribuent au dynamisme économique, culturel et sportif de la vie locale.

Avec le soutien de l'ONDA

L’Office National de Diffusion Artistique permet cette mise en réseau et favorise la diffusion de spectacles d’intérêt nationaux. A travers un dispositif de garanties financières, ou d'aides à la tournée pour certains spectacles de la saison, l’ONDA participe aux frais d’accueil de ces compagnies selon des critères encourageant la présentation des formes contemporaines du spectacle vivant.

Avec le soutien des sociétés civiles

Le Centre National de la Variété, de la Chanson et du Jazz (CNV), dans le cadre de fonds reversés en soutien autour de la chanson et de l'humour

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) dans le cadre de fonds reversés en soutien autour de la musique

Le Centre Wallonie Bruxelles International (WBI) dans le cadre de soutien aux tournées des compagnie belges francophones

 

Le Théâtre de la Maison du Peuple fait partie

du réseau Culturel Midi-Pyrénées (réseau de réflexion et de programmations partagées regroupant 30 structures sur 4 départements de la région) ;

du réseau Pyramid, fédération régionale du Chaînon Manquant regroupant une trentaine de salles de spectacles de la région Midi-Pyrénées ;

du réseau Le Chaînon/Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants composé de 200 adhérents en France et dans les pays francophones.

AVEYRON CULTURE-Mission Départementale

AVEYRON CULTURE-Mission Départementale et le Théâtre de la Maison du Peuple organisent et financent ensemble des actions de médiation culturelle et des actions d’éducation artistique autour de certains spectacles de la saison.

Avec le soutien de RADIO LARZAC

Radio Larzac (87.8 FM) accompagne le Théâtre de la Maison du Peuple tout au long de la saison (émissions en direct, after musical, annonces, interviews et jeux sur l'antenne de la Radio...)

Le Théâtre de la Maison du Peuple remercie les partenaires qui l'accompagnent tout au long de la saison.

  • l’Office du Tourisme de Millau Grands Causses,
  • AVEYRON CULTURE-Mission Départementale,
  • le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Aveyron,
  • Les Cinémas de Millau,
  • les Maisons des Jeunes et de la Culture de Millau et de Rodez,
  • Union Nationale des Jeunesses Musicales de France,
  • Millau Jazz Festival,
  • ASSA-ATP,
  • Bar'bouille,
  • Myriade,
  • l'association Eclats Lyriques,
  • l'association Chakana,
  • Centres sociaux,
  • Médiathèque,
  • Service Education-Jeunesse,
  • Cie Création Ephémère,
  • Les médias qui participent à la valorisation de l'activité du Théâtre : France 3 Quercy-Rouergue, Radio Larzac (87.8 FM à Millau et 98.6 FM à la Couvertoirade), Radio Saint-Affrique (100.6 FM), La Dépêche du Midi, Midi-Libre, Journal de Millau, Le Progrès Saint Affricain.