Théâtre de la Maison du Peuple - Ville de Millau : Médiation et actions culturelles

Médiation

Médiation culturelle & Éducation artistique

Le Théâtre de la Maison du Peuple met en œuvre depuis plusieurs années des actions de médiation culturelle. Les objectifs : ouvrir le Théâtre à tous, développer l’esprit critique, former les spectateurs de demain, permettre la rencontre, le partage…

Le Théâtre de la Maison du Peuple élabore une offre scolaire, s’engage dans l’éducation artistique et culturelle, mène des actions culturelles autour des spectacles et développe un travail en lien avec le territoire sud-aveyronnais. Il s’appuie sur des partenariats opérationnels et financiers tel que la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Départemental de l’Aveyron, Aveyron Culture, et avec de nombreuses communes et la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale de l'Aveyron.

Renseignements et inscriptions : 05 65 59 47 61 s.saint-pierre@millau.fr

Rendez-vous scolaires 2018-2019

Offre scolaire

Plusieurs spectacles de la saison sont aussi présentés en séances scolaires, ils sont accompagnés d'actions pédagogiques menées par l'équipe du Théâtre et par les artistes accueillis.

Enseignants : préparez votre sortie en suivant les liens : photos, dossiers pédagogiques, etc.

Jeu. 18 oct. 10h et 14h30 - Théâtre radiophonique : Piletta Remix / Le Collectif WoW / + d'infos ICI

Jeu. 8 nov. 14h30 - Théâtre : Tartuffe de Molière / Le Vélo Volé / + d'infos ICI

Mar. 20 nov. 14h - Théâtre : Le garçon au visage disparu / Théâtre Le Clou :  / + d'infos ICI

Jeu. 17 15h15 & ven. 18 jan. 9h15, 10h45 et 15h15 - Marionnettes : Ficelle / Le Mouton Carré :  / + d'infos ICI

Lun. 28 14h30 & mar. 29 jan. 10h et 14h30 - Théâtre : J’ai trop peur / Cie Kaïros - David Lescot / + d'infos ICI

Mer. 20 mars 10h - Cirque & Nouvelle magie : Déluge / Cie Sans Gravité / + d'infos ICI

Mar. 26 14h30, mer. 27 10h & jeu. 28 mars 10h et 14h30 - Théâtre & vidéo : Brindille / Cie ôRageuse / + d'infos ICI

Mar. 2 avr. 14h30 - Danse : Tel quel ! / CCN de Tours / + d'infos ICI 

"Je sors mon prof !" 

Les élèves peuvent venir accompagnés d'un de leurs professeurs à des tarifs « scolaires » sur des représentations tout public :

Ven. 12 oct. 20h30 - Théâtre : Angèle / Cartoun Sardines Théâtre / + d'infos ICI

Dim. 28 oct. 17h - Chanson : Un Renaud pour Moi Tout Seul / Monsieur Lune / + d'infos ICI

Sam. 10 20h30 & dim. 11 nov. 17h - Théâtre : Victoire Magloire dit Waro / Konpani Ibao / + d'infos ICI

Ven. 18 jan. 20h30 - Théâtre : Je parle à un homme qui ne tient pas en place / Jacques Gamblin / + d'infos ICI

Jeu. 7 fév. 20h30 - BD Concert : Come Prima, le bd concert d’après Alfred Fauve / Splendor In The Grass / + d'infos ICI

Ven. 15 mars 20h30 - Théâtre : La Main de Leïla / ACME / + d'infos ICI

Ven. 12 & sam. 13 avr. 20h30 - Chanson : Un Renaud pour Moi Tout Seul / Monsieur Lune / + d'infos ICI

Ven. 17 mai 20h30 - Cirque : Pour le meilleur et pour le pire / Cirque Aïtal / + d'infos ICI 

Spectacles de fin d'année

Le Théâtre est aussi missionné par la ville de Millau avec le soutien du service Éducation-Jeunesse pour proposer gratuitement des spectacles de fin d'année :

Élèves des écoles élémentaires

Lundi 3 et Mardi 4 décembre - Théâtre : Nuit Blanche / Cie HKC

Élèves des écoles maternelles

Du 10 au 13 décembre - Théâtre : Au pied de mon arbre ! / Cioe Création Ephemere

Pour plus d’informations sur les séances de Noël, contacter le Service Education de la Ville de Millau au 05 65 59 50 73.

Pour plus d'informations sur les spectacles et préparer vos élèves à la sortie contacter l'équipe du Théâtre au 05 65 59 47 61

Éducation artistique

Théâtre au Collège

Depuis plusieurs années, le Théâtre de la Maison du Peuple accueille des élèves des classes de troisième et quatrième de différents collèges du département dans le cadre du projet Théâtre au Collège, initié et financé par le Conseil Départemental de l’Aveyron avec le soutien d' Aveyron-Culture.

L’objectif étant de transmettre le goût du théâtre aux jeunes en complément du travail effectué en classe.

Des rencontres avec un artistes en amont de représentations permettent de préparer les élèves à leur rôle de spectateur à travers des jeux, débats, lectures, témoignages… celles-ci sont proposées par la mission départementale de la Culture de l'Aveyron.

Pour la saison 2018-2019 : deux projets ont été présélectionnés:

Le garçon au visage disparu / Théâtre Le Clou

Brindille / Cie Orageuse


L'enseignement de spécialité théâtre du Lycée Jean-Vigo

Le Théâtre grâce au soutien financier de la DRAC Occitanie est porteur du projet de l'Option Théâtre du lycée Jean Vigo de Millau, en collaboration avec le lycée et la Direction académique supérieure de l’Éducation nationale : enseignement d'exploration pour la seconde, enseignement de spécialité pour les premières et terminales.

Proposé comme une initiation au théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion, l'Option Théâtre est dispensé par un collège d'enseignants et d'artistes professionnels, en liaison avec des institutions culturelles. L'élève acquiert à la fois une pratique du jeu et une culture théâtrale. Il participe à la vie du Théâtre. Il assiste à de nombreux spectacles au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau et sur d'autres lieux qui contribuent à aiguiser son regard critique.

Au Lycée Jean Vigo L'enseignement consiste en une initiation au théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Il est dispensé par deux enseignantes aux compétences reconnues en théâtre et trois artistes professionnels soucieux de la transmission de leur art, en liaison avec des institutions culturelles. L'élève acquiert tout à la fois une pratique du jeu et une culture théâtrale. Il participe à la vie du théâtre. Il assiste à de nombreux spectacles à la Maison du Peuple de Millau et sur d'autres lieux qui contribuent à aiguiser son regard de spectateur.

L'option théâtre s'adresse aux élèves de seconde générale puis de première et terminale littéraires (L). Pour ces derniers, cet enseignement de spécialité donne lieu à une épreuve de coefficient 6 au baccalauréat.

La pratique artistique

Les cours se tiennent dans la salle de théâtre du lycée, équipée de projecteurs et rideaux. Grâce aux échanges avec la Maison du Peuple, les élèves peuvent aussi se confronter à une scène de grande dimension, disposant de coulisses spacieuses et d'un équipement technique moderne.

La créativité de l'élève et son imaginaire sont sollicités pour installer des situations et dire un texte. Des exercices faisant appel au corps et à la voix développent son potentiel d'interprétation.

Le travail en groupe est essentiel : sens de l'écoute, de l'échange, nécessité de l'engagement pour travailler les propositions de jeu.

Depuis la création de l'option théâtre, les élèves et leurs enseignants proposent chaque année des créations, représentées face au public sur la scène principale "Salle Senghor" du Théâtre de la Maison du Peuple de Millau.

La pratique culturelle

L'enseignement apporte à l'élève une connaissance de l'histoire du théâtre, de ses codes, de ses formes. Ceci grâce à la lecture de textes dramaturgiques et théoriques, l'étude de mises en scène, la fréquentation de spectacles donnant lieu à débats et réflexions.

L'élève met en relation son expérience de plateau et celle de spectateur. Il s'approprie le langage théâtral, les codes de la représentation liés au jeu des comédiens et à la scénographie : organisation de l'espace scénique, décors, costumes, lumières, univers sonore.

Des rencontres avec les compagnies et artistes se produisant à Millau sont favorisées par les comédiens intervenant dans le cadre de l'option et par le Théâtre de la Maison du Peuple de la ville de Millau

Contacts : Théâtre de la Maison du Peuple de Millau Marlène Bouloc, chargée de l'éducation artistique 05 65 59 47 61 et maisondupeuple@millau.fr

Lycée Jean-Vigo, professeur coordinatrice Caroline Brizard, Cité scolaire du Puits de Calès, BP 456, 12104 Millau Cedex, Tél. 05 65 59 53 00. Email : 0120012y@ac-toulouse.fr

Ça bouge en Mai 

DU 20 AU 24 MAI

Le Théâtre de la Maison du Peuple est partenaire de l’Association Régionale de Développement des Ensembles Musicaux Scolaires.

Elle organise chaque année un concert regroupant des chorales d'écoles, de collèges du département et du lycée, grâce au soutien de la ville de Millau, de l'Éducation nationale (rectorat de Toulouse, Inspection d'académie de l'Aveyron), du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Aveyron et de Millau Jazz Festival.

Union Nationale des Jeunesses Musicales de France 

Dans le cadre scolaire, les élèves du Sud-Aveyron sont accueillis au Théâtre de la Maison du Peuple par les JM France, deux concerts proposés en partenariat :

Lun. 12 & mar. 13 nov. 10h30 et 14h30 : 1 air 2 violons / Caroline Cuzin-Rambaud & Jason Henoc

Jeu. 9 & ven. 10 mai 10h30 et 14h30 : Le Concert PRESQUE classique / Duo presque classique

Novado

Le Théâtre de la Maison du Peuple et les acteurs du territoire millavois s’associent à la MJC de Rodez pour la cinquième édition du Festival NovAdo.
En plus d'une programmation singulière sur les écritures pour les adolescents, une série de rendez-vous permet de mettre les adolescents au cœur de dispositifs artistiques :

- Extrem'Ado : 24h de création théâtrale accompagnée de trois artistes, les 9, 10 & 11 novembre.

- Imagin'Ado : concours de courts-métrages pour les moins de 20 ans. Retour des films le mardi 6 novembre et projection le jeudi 29 novembre.

- Ciné’Ado : atelier sur une journée de transmission de savoir des jeunes d’enseignement de spécialité cinéma du lycée Jean Vigo envers des ados volontaires.

- Ado en Impro : stage de 12h de découverte des Matchs d’Impro à la « québécoise », les 6 & 7 octobre.

- Lecture à haute voix : 100h d’atelier scolaire avec un artiste du territoire autour des textes proposés lors du festival.

Ce projet est monté en co-construction ou avec les acteurs sociaux, éducatifs et culturels du territoire.

Pass Spectacle Jeunesse

La Maison des Jeunes et de la Culture poursuit ses actions en partenariat avec le Théâtre de la Maison du Peuple. Le Pass Spectacle Jeunesse ouvre accès à plusieurs spectacles de la saison 18-19 à prix réduit : concert, danse, humour, théâtre contemporain et théâtre classique. Pour cette nouvelle édition, le Pass Spectacle sortira aussi de la ville pour aller à la rencontre d’autres lieux culturels.
Faciliter l’accès à la culture, amener les jeunes à découvrir le spectacle vivant dans toutes ces disciplines, stimuler les rencontres avec les artistes : voilà l’esprit de cette école du spectateur, menée en concertation par les deux Maisons.
Accompagnés de l’équipe d’animation jeunesse de la MJC, les jeunes participeront à des rencontres et ateliers avec les artistes et l’équipe du Théâtre.

Dispositif réservé aux 12-17 ans • Pass spectacles : 20 € + carte MJC
Nombre de places limité • Renseignement MJC : 05 65 60 08 00